2020 Encore plus de raisons d’être AGILE !!

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique des Pyrénées Orientales

2 x 10 = 20
2 états d’esprit : 

– ouverture,
– liberté.     


pour nourrir  10 compétences :
–  Agilité et Empatie
– Curiosité et Créativité
– Autonomie et Coopération
– Confiance et Estime de soi
– Initiative et Tolérance

Tous les membres de l’Ecole Agile de 3 à 54 ans sont heureux de vous souhaiter une année d’ouverture et de liberté pour vous porter dans tous vos projets avec le bonheur et la force de transformer les difficultés en opportunité et d’aller toujours plus haut.

La vie de l’école

Apres notre première rentrée en Septembre sur le site arboré du 145 chemin de la  Passio Vella, nous commençons à prendre nos marques avec nos 35 jeunes de 3 à 16 ans et nos 7 facilitateurs d’apprentissage agiles.
Nous fonctionnons comme une grande famille recomposée ;  il a fallu apprendre à nous connaitre, à bien vivre ensemble, à respecter les spécificités de chacun, nous avons connu des conflits,  des réconciliations et même des départs ;  en effet cette liberté éducative nécessite un respect minimum de nos règles de fonctionnement et l’autonomie dans les apprentissages ne convient pas à tous.

L’apprentissage de la démocratie a été difficile et maintenant la plupart se sont appropriés ces instances que sont : 
– le Community Time (conseil d’école où sont prises toutes les décisions par les membres) et
– le CAP (Cercle d’Apprentissage à la Paix qui gère les tensions entre les membres).

Les outils de l’agilité commencent à être utilisés par tous ; par exemple :
– Planning de la semaine en post it magnétiques
– Kanban des intentions 
– Techniques de Brainstorm
– Auto-évaluation 

Un grand merci à tous nos bénévoles et aux parents qui nous font confiance et qui amènent encore plus de diversité et d’ouverture à travers l’animation d’ateliers dans l’école.

L’ECOLOGIE

Dans l’école Agile, nous pensons qu’il est aussi important de prendre soin des enfants que de leur environnement ! En effet, ce seront eux qui hériterons de notre planète, alors autant essayer de la préserver au maximum. Dans cet esprit, et afin de réduire nos déchets, nous mettons en place le compostage de nos déchets organiques. Si vous n’avez pas d’endroit où composter vos déchets organiques, n’hésitez pas à vous joindre au mouvement et à en faire profiter notre compost. Rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser un petit sceau que vous pourrez nous amener le matin. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer l’endroit où en déposer le contenu.
Dans une optique de sensibilisation et découverte, nous incitons également les enfants à participer à la création de plantations. Jusqu’à présent, nous avons mis en place des arbres fruitiers, quelques plantes ornementales et des fèves. Nous souhaitons favoriser des techniques inspirées des principes de la permaculture pour continuer d’enrichir le projet jardin. Si vous souhaitez vous renseigner là dessus n’hésitez pas à en discuter avec nous !
Merci au SYDETOM pour la fourniture du composteur relayé par Perpignan Méditerannée Métropole qui sont venus animer un atelier d’information sur le traitement des déchets.

Nos sorties

Avec la participation de certains parents et grace également à la proximité du centre ville et des arrets de bus,  nous avons pu organiser quelques sorties : 
– L’exposition de photo-journalisme, VISA pour l’image sur Perpignan
– La manufacture du grenat à Prades avec pique-nique à la rivière
– Récolte d’amande au Temps Bio à Saint Feliu
– La fête de la science à l’Université de Perpignan.

L’Ecole Agile: des enjeux écologique !

Les membres de l’école se soucient de l’avenir de la planète. En effet, ils participent au “Film Festival” de sensibilisation au réchauffement planétaire, un festival né du besoin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre époque et découvrir des moyens d’agir. Ces films sont en anglais, espagnol et français, et leur donnent des idées de changement de mode de vie: réduction de la consommation et des déchets, compostage, recyclage. Chaque film connait du succes par la présence de nombreux membres.

UNICEF : Opération Frimousses

L’école agile s’est jointe à l’UNICEF pour le projet « petites frimousses ». 

Ce projet pédagogique solidaire nous a permis d’aborder les droits des enfants dans le monde mais également le travail mené par l’UNICEF.

Vous pourrez découvrir nos petites frimousses à nos différentes portes ouvertes, et nous vous invitons à adopter une frimousses. L’ensemble des dons seront reversés intégralement à l’UNICEF.

Nos prochains rendez-vous

Vous souhaitez rencontrer l’équipe Agile et ses membres, visiter nos locaux,  retrouvez nous à notre prochaine réunion publique le 13 Mars ou bien notre journée porte ouverte la matinée du 14 Mars. 
La totalité de nos dates de rencontre sont sur notre site : 
https://ecole-agile.com/evenements/

Les vacances agiles

Nous proposons à vos enfants de 3 à 19 ans d’expérimenter l’agilité et la démocratie pendant les vacances du 10 au 14 Février 2020, au programme : 
– Agilité linguistique : Atelier et jeux en anglais
– Agilité du corps : dans notre parc, jeux et grimpe aux arbres, chasse aux tresors. 
– Agilité du cerveau : jeux de mémoire, jeux de lecture, jeux de logiques  basés sur les neurosciences.
– Agilité du coeur et de l’esprit : ateliers philo, méditation.

Contactez nous au 06 23 31 18 11 pour reserver votre place.

Leave a Reply