Les Agile Learning Centers (ALC) sont un type d’écoles démocratiques utilisant pour fonctionner la méthodologie de management Agile, appliquée à une éducation auto-dirigée.
Notre école adhère au modèle pédagogique des ALC qui sont majoritairement situés sur le continent américain (New York, Atlanta, Montréal, Tampa…) et également en Europe (Barcelone, Portugal). Les ALC sont classées dans les 15 écoles les plus innovantes au monde au même titre que l’école de Steve Jobs (source Business insider sur le site écolesalternatives.com).
Dans une école Agile, les âges sont mélangés. Il n’y a pas de hiérarchie entre les savoirs et les matières. Toutes les disciplines sont considérées comme valables et dignes d’intérêt. Au début de la journée et de la semaine, les élèves réfléchissent à ce qu’ils ont envie de faire et expriment leurs intentions. Ils peuvent établir s’ils le veulent un emploi du temps.
- le plan de la semaine (set-the-week) : c’est une réunion qui introduit la semaine et son planning. Chaque membre propose ce qu’il a envie de faire , ces propositions sont présentées visuellement sur un tableau des opportunités ( les sorties, projets, cours, ateliers, jeux, films prévus, …) Ces opportunités sont présentées comme des propositions offertes.
- le point journalier : un panneau style kanban sert à indiquer nos intentions de la journée, à les placer sur un horaire et un lieu. Les activités ou projets sont proposés sous forme de post-it.
- le bilan de la semaine : A la fin de chaque semaine, les membres de l’école se réunissent pour partager ce qu’ils ont fait de leur semaine. Cela est l’occasion de revenir sur les difficultés et les succès rencontrés. Cela permet également de mettre à jour suivant les activités effectués un genre de cahier de vie ainsi que le suivi du socle commun des compétences par enfants. Ainsi en cas de changement d’école ou pour un dossier de stage ou une embauche cela pourra servir de support.