L’équipe

Les Facilitatrices Agiles

Les membres de l’équipe sont en priorité des facilitateurs d’apprentissage. Lorsqu’un autre membre de l’école les sollicite , ils aident et apportent leurs savoirs, expérience et méthodologie pour trouver des solutions, ils sont là pour répondre à la curiosité des enfants et à leur soif de nouvelles connaissances, et les accompagner dans leur processus d’apprentissage. Cela par tous les moyens possibles notamment l’utilisation de leurs réseaux pour trouver des ressources adaptées au besoin et les méthodologies agiles de gestion de projets. Ils sont également les garants du bon fonctionnement de l’école et du respect du règlement intérieur qui fixe le cadre et des instances démocratiques. Ils gèrent les aspects administratifs et financiers afin de garantir la pérennité de la structure.

Comme tous les membres de l’école y compris les enfants ils proposent et animent des activités en fonction de leurs centres d’intérêts et leurs compétences.

Marianne

Marjorie

Arabella

Vinciane

La Directrice

Anne Marie

En tant qu’enseignante chercheure en économie sociale et solidaire, je suis doublement intéressée par le projet de création de l’école démocratique : il répond à des besoins sociaux importants. Bon nombre de jeunes et de parents ne supportent plus l’éducation standardisée et hiérarchisée.
Il permet à tout un Collectif de se mobiliser pour développer des méthodes d’enseignement bienveillantes basées sur la coopération et le respect du rythme et de l’intérêt des jeunes. C’est donc avec plaisir que je participerai au projet de l’Ecole Agile.

Pascal

Créateur de l’Agilocratie, qui mixte en agilité l’organisation et systèmes informatiques des Entreprise, je suis un grand fan des méthodes de management modernes, basées sur l’autotélisme, face à un monde en perpétuelle accélération du changement ; et quitte à changer, je suis également un partisan avide de la bienveillance à tous les étages, qui permet à tous d’adopter les comportements adéquats, dans la paix et le bien-être de tous, même et y compris au travail.

L’école agile et démocratique, que propose l’équipe, vise à former des jeunes gens qui se prennent en main, qui savent ce qu’ils veulent et comment l’obtenir, dans un esprit constructif, collaboratif, respectueux de chacun.

Je suis bien-sûr à la disposition de l’école et des enfants sur des sujets où je pourrais amener un peu d’expertise (informatique, mathématique, physique, golf, organisation et agilité).

Comme on dit sur un réseau social connu, I like!

Le Sécretaire

Jean Claude

Pourquoi suis je intéressé par le projet porté par Marianne de mise en place d’une école démocratique ?

1) venant du monde de la formation et de l’orientation professionnelle, j’ai toujours été très ouvert et sensible à la façon  dont les personnes « fonctionnaient » ;

2) étant très attaché aux valeurs humaines (respect, coopération, partage, responsabilité individuelle et collective, autonomie…) portées par le mouvement de l’économie solidaire, je me suis toujours impliqué dans nombre de ses structures ;

3) ne supportant pas la violence et la volonté de normalisation développées par les institutions et plus précisément par le système scolaire et dont ma fille a subi les conséquences négatives et réductrices ;

Je ne peux que me sentir très sensibilisé par cette approche autre de « l’école » qui fait de l’enfant l’épicentre de la démarche d’accompagnement de son développement en qualité d’individu singulier et de futur citoyen à part entière.