FAQ


Frequently Asked Questions


LEARNING

Between birth and the age of three, children acquire an exceptional amount of knowledge and skills. They learn to walk, to eat, to exchange and share with others... They are already integrating into the social world and acquiring the tools that will enable them to live in society, without the need for a programme, a teacher or an evaluation!

In democratic schools, the assumption is that there is no fundamental reason why the learning process should change shape from the age of three. A child who learns to master syntax and conjugation on his or her own is perfectly capable of learning to read, write and count, but also to do mathematics, theatre or gardening when his or her natural curiosity leads him or her to do so.

Oral and written communication as well as basic mathematical skills are so essential in today's environment, that each member will move on to reading, writing and numeracy in due course.

Within a few weeks, he learns to read, write and count, depending on his needs, with or without the help of another child or a learning facilitator.

Although the school is free from curricula, we are happy to comply with the expectations of the National Education in terms of monitoring the acquisition of the skills and knowledge of the Common Base.

Monitoring the acquisition of the common base of skills, knowledge and culture

is carried out by the teaching staff mainly through observation and permanent exchange and self-assessment with each student on a regular basis. In this way, the supervisors guarantee a personalised follow-up respecting the rhythm and specificities of each student, in conformity with the logic of decompartmentalisation of school subjects.

The main monitoring tool allows the activities to be matched to the competences of the common base.

For each pupil, a complete self-assessment is regularly carried out to determine the level of mastery of the required skills, as well as the evolution over the long term. This document thus makes it possible to follow the progress of the pupil in his or her learning and to know his or her progress in mastering the Common Core of Knowledge, Skills and Culture. It allows us to be more attentive to the needs of the pupil and thus better respond to them.

In addition, the teaching team has acquired other tools for monitoring the acquisition of the common base:

- Activity sheets", linking the activities carried out daily by the pupils with the skills mobilised.

- A document establishing, for each of the 5 areas of competence of the Common Base, an indicative and non-exhaustive list of activities to develop their mastery and acquisition.

During his or her Agile education, especially after several years of study in public schools, a student may find himself or herself disoriented, a little lost in the school, not really knowing what to do.

This period of transition is quite legitimate and has been often observed in democratic schools that have been open for a number of years, especially among teenagers coming from public secondary schools. We believe that it is beneficial for the member.

It can be very difficult to move from an environment in which every day or even every hour is organised by a third party, to a place in which one becomes the autonomous actor of one's choices. The child will need to reconnect with him/herself and this process may take the form of longer or shorter periods of time when he/she does not wish to do anything at all.

This type of behaviour is therefore quite common and we want families to be aware of it in order to accept and support this transition period if necessary.

Furthermore, it is important to reconsider the value of boredom. In a world that strongly encourages people to find it normal to be overloaded, to the point of no longer questioning the meaning of their activities, it seems vital to us, on the contrary, to learn to take time again.

There are many sources of stimulation in the school, let alone in the world.

The school is organised in an Agile way in thematic rooms and workshops allowing to diversify the content of the possible activities for the pupils (art, science, literature, computing, cooking, music, ...) in English or not.

Learning will take place through interaction with other students of all ages and the adults in the team. Everyone has a variety of knowledge and skills and will be able to pass on their experiences formally or informally to the pupils in the school. They are then free to pursue activities that satisfy their natural curiosity, either alone or in cooperation.

In addition, we invite guest speakers to share their passions and talents and to organise educational outings for children who wish to do so. These activities are not compulsory and are decided in consultation with the members of the school. Through our experiences in working in democratic schools, we have met volunteers who are happy to pass on their knowledge of astronomy, history, music, sewing, literature etc.

Finally, digital resources (computers, etc.) will also be a means of access to learning that is as varied as it is numerous. Anyone can explore and learn anything. In particular, there are more and more excellent self-learning platforms (e.g. the famous "MOOCs" such as Coursera, Khan Academy, Kartable) or other specialised applications (e.g. "serious games", Domingo).

Through this richness, each member will certainly discover areas of interest.


DEMOCRACY

The most common practice in democratic schools in France is that there is no obligation to attend the School Council (Community Time) but to accept the decisions taken therein. However, Community Time is the governing body of the school and therefore has the power to change its rules of operation.

Community Time will thus be able to explore the various questions that "living together" raises: how to organise? What model of governance? What voting system should be adopted? How should the school budget be allocated? Should all members be obliged to attend and/or vote at the Community Time? Do we think it would be better to reserve certain decisions for certain people in the group?

All these issues are central to the management of democratic schools, and more broadly to our societies and organisations. This is an opportunity for reflection that the members of the Agile School can seize.

The School Council deals with diverse school life issues: budget, its premises, the layout of the building, outings, rules... So, how do we determine who can discuss and decide on these issues concerning the school?

At the Agile School, we want to give this oppurtunity to all members, no matter their age. If a topic is beyond a 3 year old's understanding, then the member is likely to not take part in the debate nor vote on it. However, they may have seen that there are decisions being made in this council, that they can speak out if they want to, and they may pick up on a few bits of thinking here and there.

In addition, the School Council also considers awareness points such as the following: Should the study room be moved? Is cycling allowed inside? Is running allowed inside? Would you prefer to organise a trip to the park or a trip to the museum? Would you like a room to sleep in?

These kinds of questions are more accessible to 3-6 year olds and they will have the opportunity to give their opinion at the School Council if they wish.

« One person's freedom ends where another's begins« 

We understand that there may be concerns about giving equal power to children as to adults, as the concept of danger, order, tidiness and the long term view may be different for a 3 year old and a 40 year old.

However, why do we offer this model?

The best example of the effectiveness and credibility of this model is the 60 year experience of self-governed, by adults and children, democratic schools.

This experience shows that the school works with children who are free to offer and vote what they want. Restless and disorderly situations only last for a while. We believe that it is human nature to need a balance between rules and freedom, between calm and unrest.

If, however, there is an occasion when we feel that a decision puts a member of the Agile School in physical or psychological danger, we will have not hesitate to oppose it; we remain guarantors of the safety of every member of the Agile School.

Furthermore, in order to grasp the concepts of law, regulation, living together and authority, it seems exciting and justified to us to give the children the opportunity to explore this through participating in Community Time. This is an opportunity that we are very happy to offer.

There are several stages in the appropriation of rules and in the evolution of the meaning attributed by the student to school rules:

1.   anomy(the disregard or rejection of rules)

2. Heteronomy (obedience to the rule)

3. Self-regulation (integration of the rule)

4. Autonomy (the ability to negotiate or invent rules)

We want the pupils of Ecole Agile to become autonomous with regard to the school rules and we believe that the systematic use of punishment slows down their empowerment.

When a child is afraid of being punished, he or she focuses on the consequences of his or her action rather than on what motivates him or her to act in this way and on the needs of those around him or her. Furthermore, we believe that punishment fosters a repressive climate that does not encourage children's enthusiasm and cooperation with the school rules.

Marshall Rosenberg, initiator of Non Violent Communication,proposes to understand the ineffectiveness of systematic punishment by asking two questions:

  • How would I want this person to change their behaviour?
  • What motivation would I want this person to have to do what I ask?

As a last resort and if requested, the CAP (Circle for the Apprenticeship of Peace), Mediation Board or other body may decide on a temporary restriction of freedoms (e.g. a ban on the use of a room in the school for a period of 3 days). For more details on the functioning of the different boards, see the relevant articles).


SCHOOL CURRICULUM

If a pupil wishes to join a state secondary school, he or she may do so by passing an entrance examination.

According to the French Academy, the entrance examination covers the main subjects in which the pupil wishes to continue his studies. The content is decided by the Inspector of the Academy, Director of Departmental Education Services.

Our team members are available to prepare children to pass this exam if students wish.

More information on the entrance exams

Yes, there are several possibilities for Agile School students.

A student of Ecole Agile can decide to enter a public high school in order to prepare for the baccalaureate and to obtain report cards which are still required for certain courses (preparatory classes, specific universities...)

In addition, any student from a public school without a contract can take the baccalauréat or other exams, as an free candidate. If they decide to do so, they will obtain a number that will give them access to the Parcoursup admission platform with a view to joining a higher education institution.

Finally, more and more schools of higher education wish to integrate students with different educational backgrounds and favour free and cooperative learning. This is the case, for example, of School 42, a self-training establishment in computer science, but also of certain, art schools, etc.


A SECURE ENVIRONMENT

Our school wishes to guarantee a climate of peace, respect and security, necessary for the individual and collective development of the students. Physical, verbal and psychological violence and endangerment of oneself or others, as well as anything illegal, are prohibited.

Thus, we attach particular importance to the notion of justice as a sine qua non for the preservation of the caring framework built by our school.

We focus on resolving tensions and conflicts, as well as other transgressions of school rules, through a peaceful and constructive dialogue, mediations or during the Circle for the Apprenticeship of Peace (CAP).

Ce dernier est un organe mandaté par le Conseil d’École. Il se compose de cinq responsables élus pour 6 semaines (un pour chaque jour de la semaine), qui peuvent être des membres de l’équipe pédagogique ou des élèves, ainsi que de trois membres additionnels constituant un jury. L’ensemble des tranches d’âge de l’école sont représentées au sein du jury.

The CAP is an instance for clarifying facts, determining rules that have not been respected, allowing each person to express his or her feelings and, if necessary, imposing a reparation in line with the facts.

The primary purpose of a reparation is to remind members of the necessary balance between freedom and responsibility and their role as guarantor of the school climate.

The decisions taken are specific to each situation. They are discussed by the jury and then validated by the jury and the persons concerned.

A member who is not satisfied with the decisions taken may ask the CAP to reconsider the situation.

The CAP meets according to demand and need. A weekly slot is reserved for it. This space allows members to learn about the law, human and civil rights, universal rules and values and those of the French Republic. They learn to measure the consequences of each act and to integrate a sense of responsibility.

La Foire Agile des Questions


Questions Fréquentes


APPRENTISSAGE

Entre sa naissance et l’âge de trois ans, l’enfant acquiert une quantité exceptionnelle de savoirs et de compétences. Ainsi, il apprend à marcher, à manger, à échanger et partager avec les autres… D’ores et déjà, il s’insère dans le monde social et se dote des instruments qui lui permettront de vivre en société, et ce sans avoir besoin ni de programme, ni de professeur, ni d’évaluation !

Au sein des écoles démocratiques, le postulat est qu’il n’y a pas de raison fondamentale que le processus d’apprentissage change de forme à partir de l’âge de 3 ans. Un enfant qui apprend à maîtriser la syntaxe et la conjugaison tout seul est tout à fait capable d’apprendre à lire, écrire, compter mais également à faire des mathématiques, du théâtre ou du jardinage lorsque sa curiosité naturelle l’y amène.

La communication orale et écrite ainsi que les connaissances mathématiques de base sont tellement essentielles dans notre environnement actuel, que chaque membre ira vers la lecture, l’écriture et la numération le moment venu.

Alors, il apprend en quelques semaines à lire, écrire et compter, suivant son besoin avec ou sans l’aide d’un autre enfant ou d’un facilitateur d’apprentissage .

Bien que l’école soit libérée des programmes, nous nous conformons volontiers aux attentes de l’Éducation Nationale en matière de suivi de l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun.

Le suivi de l’acquisition du socle commun de compétences, connaissances et culture

est réalisé par l’équipe pédagogique principalement à travers l’observation et l’échange permanent et l’autoévaluation avec chacun des élèves de manière régulière. De cette manière, les encadrants garantissent un suivi personnalisé respectant le rythme et les spécificités de chaque élève, en conformité avec la logique de décloisonnement des matières scolaires.

Le principal outil de suivi permet de mettre en correspondance les activités avec les compétences du socle commun.

Pour chaque élève, il est procédé régulièrement à un bilan complet ayant pour but de déterminer le niveau de maîtrise des aptitudes requises, ainsi que l’évolution sur le long terme. Ce document permet ainsi de suivre la progression de l’élève dans ses apprentissages et de connaître sa progression dans la maîtrise du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Il permet d’être plus attentif aux besoins de l’élève et ainsi mieux y répondre.

Par ailleurs, l’équipe pédagogique s’est dotée d’autres outils de suivi de l’acquisition du socle commun:

• Des “fiches activités”, établissant un lien entre les activités réalisées quotidiennement par les élèves et les compétences mobilisées.

• Un document établissant, pour chacun des 5 domaines de compétences du socle commun, une liste indicative et non-exhaustive des activités permettant d’en développer la maîtrise et l’acquisition.

Au cours de sa scolarité Agile, notamment suite à plusieurs années d’étude dans l’enseignement public, un élève pourra se trouver désorienté, un peu perdu dans l’école, sans trop savoir quoi faire.

Cette période de transition est tout à fait légitime et a été souvent observée dans les écoles démocratiques ouvertes depuis un certain nombre d’années, spécialement chez les adolescents issus du collège/lycée public. Nous croyons qu’elle est bénéfique pour l’élève.

Il peut s’avérer très difficile de passer d’un environnement dans lequel chaque journée voire chaque heure est organisée par un tiers, à un lieu dans lequel on devient l’acteur autonome de ses choix. L’enfant aura besoin de se reconnecter avec lui-même et ce processus pourra prendre la forme de moments plus ou moins longs où il ne souhaitera rien faire du tout.

Ce type de comportement est donc assez habituel et nous souhaitons que les familles en aient conscience afin d’accepter et accompagner si besoin cette période de transition.

Par ailleurs, il est important de reconsidérer l’ennui à sa juste valeur. Dans un monde qui encourage puissamment les individus à trouver normal le fait d’être surchargé, au point de ne plus se poser la question du sens de leurs activités, il nous semble vital au contraire de réapprendre à prendre le temps.

Les sources de stimulation sont nombreuses dans l’école et a fortiori dans le monde.

Dès son ouverture, l’école sera organisée de façon Agile en salles thématiques et ateliers permettant de diversifier le contenu des activités possibles pour les élèves (art, sciences, littérature, informatique, cuisine, musique, …) en anglais ou non.

L’apprentissage se fera à travers les interactions avec les autres élèves de tout âge et les adultes de l’équipe. Chacun possède des connaissances et compétences variées et pourront transmettre leurs expériences de manière formelle ou informelle aux élèves de l’école. Libre à eux ensuite d’approfondir les activités qui satisferont leur curiosité naturelle, seuls ou en coopération.

Par ailleurs, nous prévoyons d’inviter des intervenants à partager leurs passions, leurs talents et d’organiser des sorties pédagogiques pour les enfants qui le souhaitent. Ces activités ne seront pas obligatoires et seront décidées en concertation avec les membres de l’école. Nous avons pu rencontrer à travers nos expériences dans des écoles démocratiques en activité des bénévoles ravis de transmettre leurs connaissances en astronomie, histoire, musique, couture, littérature etc.

Enfin, les ressources numériques (ordinateurs, etc.) seront également un moyen d’accès à des apprentissages aussi variés que nombreux. Tout le monde peut tout explorer et tout apprendre. En particulier, il existe de plus en plus de plateformes d’apprentissage autonome d’excellente qualité (par exemple les fameux « MOOC » tels que Coursera, Khan Academy, Kartable) ou d’autres applications spécialisées (les « jeux sérieux », Domingo, …).

A travers cette richesse, chaque membre découvrira certainement des centres d’intérêt.


DEMOCRATIE

A priori non, le plus courant dans les écoles démocratiques en France est qu’il n’y a pas obligation d’assister au Conseil d’École (CE) mais d’accepter les décisions qui y sont prises. Cependant, le CE est l’organe de gestion de l’école et il possède donc le pouvoir de modifier ses règles de fonctionnement.

Le CE pourra ainsi explorer les différentes questions que le « vivre-ensemble » soulèvent : comment s’organiser ? Quel modèle de gouvernance ? Quel mode de scrutin adopter ? Comment allouer le budget de l’école ? Faut-il obliger tous les membres à assister et/ou voter au CE ? Pensons-nous qu’il serait préférable de réserver certaines décisions à certaines personnes du groupe ?

Toutes ces questions sont au centre de la gestion des écoles démocratiques, plus largement de nos sociétés et organisations. C’est une opportunité de réflexion que les membres de l’Ecole Agile pourront saisir.

Le Conseil d’École gère les questions les plus diverses de la vie de l’école. De son budget, ses locaux, l’agencement du local, les sorties, le règlement intérieur…Comment déterminer quelles personnes sont légitimes pour comprendre, discuter et décider de ces questions concernant l’école et plus globalement la société ?

Au sein de notre école, nous souhaitons accorder ce droit à tous les membres, de 3 à 99 ans. Lorsque les sujets abordés seront hors de son champ de compréhension, un enfant de 3 ans préférera sans doute vivre sa vie dans une autre pièce. Si on lui demande de s’exprimer sur un sujet qu’il ne comprend pas, il dira certainement qu’il ne comprend pas et ne votera pas sur ce sujet. Cependant, il aura peut-être vu qu’il y a des décisions qui sont prises dans ce conseil, qu’il peut s’exprimer s’il veut et percevra peut-être quelques brides de réflexion par ci par là.

Par ailleurs, le Conseil d’École réfléchit également à d’autres questions : Doit-on changer de place la salle d’études ? Est-ce que le vélo est autorisé à l’intérieur ? A-t-on le droit de courir à l’intérieur ? Les ballons sont-ils rangés ici ou là ? Préférez-vous organiser une sortie au parc ou une sortie au musée ? Aimeriez-vous une salle pour pouvoir dormir ?

Ce genre de questions sont des questions plus abordables pour les enfants de 3 à 6 ans et ils auront la possibilité de donner leur avis lors du Conseil d’École s’ils le souhaitent.

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres« 

Nous comprenons que des inquiétudes peuvent naître du fait de donner un pouvoir égal aux enfants qu’aux adultes, car la conception du danger, de l’ordre, du rangement et la vision sur le long terme est sans doute différente pour un enfant de 3 ans et pour un adulte de 40 ans.

Cependant, pourquoi proposons-nous ce modèle ?

Pour nous, la meilleure des preuves de l’efficacité et de la crédibilité de ce modèle est l’expérience d’écoles démocratiques vieilles de 60 ans qui sont autogérées par les adultes et les enfants composant l’école.

Cette expérience montre bien que l’école fonctionne ainsi avec des enfants libres de proposer et de voter ce qu’ils veulent et que l’on ne vire pas vers le chaos. Les situations agitées et désordonnées ne durent qu’un temps. Nous croyons que c’est dans la nature humaine d’avoir besoin d’un juste milieu entre les règles et la liberté, entre le calme et l’agitation.

Si toutefois, à une occasion, nous estimons qu’une décision met en danger physiquement ou psychologiquement un membre de l’Ecole Agile, nous n’aurons aucune hésitation à nous y opposer, nous restons garants de la sécurité de chaque membre de l’Ecole Agile, mais ce type de situation reste souvent à l’état de peur et ne se produit pas.

Par ailleurs, pour appréhender les concepts de loi, de règlement, de vivre-ensemble et d’autorité, il nous semble passionnant et justifié de donner la possibilité aux enfants d’explorer cela à travers une participation au Conseil d’École de l’Ecole Agile. C’est une opportunité que nous sommes très heureux d’offrir.

Il existe plusieurs étapes dans l’appropriation de règles et dans l’évolution du sens attribué par l’élève aux règles de l’école :

1.   L’anomie(la méconnaissance ou le rejet des règles)

2. L’hétéronomie (obéissance à la règle)

3.   L’auto-régulation (l’intégration de la règle)

4.   L’autonomie (la capacité à négocier ou à inventer des règles)

Nous souhaitons que les élèves de l’Ecole Agile deviennent autonomes vis-à-vis du règlement intérieur de l’école et nous pensons que le recours de manière systématique à la punition ralentit leur autonomisation.

Quand un enfant craint d’être puni, il focalise son attention sur les conséquences qu’aura son acte au lieu de se centrer sur ce qui le motive à agir ainsi et sur les besoins des personnes qui l’entourent. De plus, nous croyons que la punition entretient un climat répressif qui ne favorise pas l’enthousiasme et la coopération des enfants vis-à-vis du règlement intérieur de l’école.

Marshall Rosenberg, initiateur de la Communication Non Violente,propose de comprendre l’inefficacité des punitions systématiques en nous posant deux questions :

  • En quoi voudrais-je que cette personne change de comportement ?
  • Quelle motivation voudrais-je que cette personne ait pour faire ce que je lui demande?

En ultime recours et si la demande se présente, le Conseil de résolution des tensions, de médiation ou autre organe peut décider d’une restriction temporaire de libertés (ex. l’interdiction d’utiliser une pièce de l’école pendant une durée de 3 jours). Pour plus de détails sur le fonctionnement des différents conseils, voir les articles correspondants).


CURSUS SCOLAIRE

Si un élève souhaite rejoindre un collège ou lycée de l’enseignement public, il pourra le faire en passant un examen d’entrée.

Selon le Bulletin Officiel, l’examen d’admission porte sur les principales disciplines communes à la classe dans laquelle l’élève souhaite poursuivre ses études. Le contenu est arrêté par l’inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’Education.

Les membres de notre équipe sont formés et disponibles pour préparer les enfants à la réussite de cet examen si les élèves le désirent.

Plus d’infos sur les examens d’entrée

Oui, plusieurs possibilités s’offrent aux élèves de l’École Agile.

Un élève de l’Ecole Agile peut décider d’entrer dans un lycée de l’enseignement public afin de préparer le bac et d’obtenir des bulletins de notes pour le moment encore demandés pour certains cursus (classes préparatoires, universités spécifiques.) ou bien s’il le souhaite avoir un dossier scolaire et des bulletins avec une inscription au CNED.

Par ailleurs, tout élève d’une école privée hors contrat peut passer le baccalauréat en candidat libre. S’il le décide, il obtiendra un numéro qui lui permettra d’avoir accès à la plateforme d’admission Parcoursup  en vue d’intégrer une formation supérieure.

Enfin, de plus en plus d’écoles de l’enseignement supérieur souhaitent intégrer des élèves au parcours scolaire différent et favorisent les apprentissages libres et coopératifs. C’est le cas par exemple de l’école 42, établissement d’autoformation en informatique, mais également de certains BTS, des écoles d’art…


Sécurité

Notre établissement souhaite garantir le climat de paix, de respect et de sécurité nécessaire à l’épanouissement individuel et collectif des élèves. Les violences physiques, verbales et psychologiques et les mises en danger personnelle ou d’autrui, ainsi que tout ce qui est illégal est interdit.

Ainsi, nous accordons une importance particulière à la notion de justice, condition sine qua non de la préservation du cadre bienveillant construit par notre école.

Nous mettons l’accent sur la résolution des tensions et conflits et autres transgressions de nos règles de vivre ensemble par le dialogue pacifique et constructif. C’est dans cette logique que le CRT s’inscrit.

Ce dernier est un organe mandaté par le Conseil d’École. Il se compose de cinq responsables élus pour 6 semaines (un pour chaque jour de la semaine), qui peuvent être des membres de l’équipe pédagogique ou des élèves, ainsi que de trois membres additionnels constituant un jury. L’ensemble des tranches d’âge de l’école sont représentées au sein du jury.

Le CRT est un espace de parole qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et d’y apporter le cas échéant une sanction mesurée en lien avec les faits.

La sanction a pour objectif premier de rappeler à chacun le nécessaire équilibre entre liberté et responsabilité et son rôle de garant du climat de l’école.

Les décisions prises sont spécifiques à chaque situation. Elles sont débattues par le jury puis validées par celui-ci et les personnes concernées.

Un membre n’étant pas satisfait des décisions prises peut demander au CRT de réétudier la situation.

Le CRT se réunit en fonction des demandes et des besoins. Un créneau quotidien lui est réservé. Cette espace permet aux élèves de s’approprier la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de chaque acte et à intégrer le sens de la responsabilité.