Le manifeste agile pour l’école de demain

Les 7 valeurs

A l’Ecole Agile Bilingue et Démocratique nous prônons de meilleures approches pour favoriser les apprentissages. Grâce à l’expérience des écoles démocratiques de type Sudbury nous en sommes arrivés à préférer et favoriser :

• L’auto-apprentissage plus que les enseignements institutionnels.
  • La coopération  plus que l’activité individuelle.
  • Les interactions multigénérationnelles plus que les classes d’âges.
  • L’autonomie plus que l’assistance et la protection
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
  • L’égalité enfants/adultes dans la prise de décisions plus que la décision d’un groupe d’adultes sachants
  • L’éco-responsabilité et le développement durable plus qu’une économie de la consommation et de la croissance

Cela signifie que bien qu’il y ait de la valeur dans les seconds, notre préférence se porte sur les premiers éléments.

Les 10 principes

Notre plus haute priorité est de permettre aux enfants de s’épanouir et de nourrir ses talents dans un cadre facilitant au rythme qui lui convient de la manière qui lui correspond

• La curiosité : En encourageant la curiosité de l’enfant, nous aidons à développer son imagination et sa créativité. Ainsi, la curiosité lui permet de s’épanouir, d’exprimer ses sentiments et ses pensées, de comprendre pourquoi, pourquoi et encore pourquoi? Et oui, les enfants aiment poser des questions sur tout, allant des plus simples aux plus structurées. Les neurosciences ont identifié que les zones du plaisir et de la mémoire sont fortement activées par la curiosité et de ce fait facilite l’apprentissage et améliore la mémoire à long terme.
    • La créativité : Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. Nous laissons la porte ouverte à l’imagination à travers des projets, des jeux, les activités artistiques, botaniques  ou culinaires, toutes les idées peuvent s’exprimer et se succèdent dans un feu d’artifice de créativité collective.
    • L’agilité : Réaliser des projets avec les enfants motivés. Nous leur fournissons l’environnement et le soutien dont ils ont besoin et nous leur faisons confiance pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés tout en accueillant l’imprévu et le changement avec les prises d’initiatives nécessaires.
    • L’empathie : Nous encourageons les élèves à exprimer leurs émotions, on s’explique, on s’écoute, on se comprend mutuellement et on se pardonne. Cela permet à chacun de se mettre à la place de l’autre pour comprendre ce qu’il ressent.
    • L’autonomie : Dans un monde de plus en plus complexe, où les évolutions scientifiques, techniques, culturelles sont de plus en plus rapides, chaque individu  sera amené à connaître différents changements au cours de sa vie (nomadisme professionnel, réactualisation permanente des connaissances et des compétences, adaptation à des environnements de travail eux-mêmes changeants…). Il doit donc développer des capacités d’adaptation et d’autonomie qui lui permettront de se réaliser et d’évoluer dans ce monde en perpétuelle mutation.
    • La confiance en soi : Le point de départ pour grandir, pour s’épanouir plonge ses racines dans la confiance reçue de la part de ceux qu’on aime, à commencer par les parents. En étant entouré de personnes encourageantes et bienveillantes l’enfant pourra prendre conscience de ses ressources et de ses qualités. A travers un comportement positif et constructif il pourra trouver les stratégies pour apprendre à faire face au difficultés et ainsi construire le cercle vertueux de la confiance en soi.
    • L’estime de soi : Une bonne estime de soi produit une énergie constructive qui permet à la personne de s’ouvrir à la nouveauté, à l’inconnu, à l’autre. On accepte plus facilement les difficultés, les obstacles, les critiques quand on a une bonne image de soi. En offrant à l’enfant le respect de ses rythmes d’apprentissage sans surprotection de l’enfant nous favorisons la croyance en sa valeur en se concentrant plutôt sur le processus plutôt que le résultat.
    • La coopération, l’esprit d’équipe : Nous développons des activités de partage, de solidarité, de dialogues entre individu. La pratique intensive du jeu est un catalyseur : nous introduisons des jeux coopératifs et de solidarité où l’on ne peut gagner qu’ensemble. A travers la construction de projets le travail d’équipe est stimulé.
    • Le droit à l’erreur : L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous. L’exemplarité de l’adulte capable de reconnaître sans honte qu’il s’est trompé ou qu’il ne connaît pas la réponse transmet plusieurs messages : 1) Je ne sais pas tout, c’est normal. Personne n’est infaillible et on a le droit de se tromper. 2) Le fait de le reconnaître m’honore plutôt que cela ne me dessert. 3) Je vais faire tout ce que je peux pour trouver la réponse là où elle est disponible. Ainsi, j’aurai appris quelque chose de nouveau. C’est ainsi qu’on apprend.
    • La tolérance : Grâce au cadre démocratique l’école agile met en pratique la tolérance au quotidien. En effet nous construisons ensemble des règles de bien vivre ensemble à travers le conseil d’école, seules limites imposées à la liberté individuelle. Les enfants et adolescents apprennent vite à s’appuyer sur le règlement intérieur pour obtenir d’être respecté et traité équitablement.