Daniel Greenberg, à l’origine de toutes les écoles Sudbury du monde…
Daniel Greenberg présente cet article comme un essai de réponse à la question légitime qu’il s’est posé maintes et maintes fois : « Est-ce que l’école Sudbury Valley fait un bon travail, en tant qu’institution éducative, en préparant les élèves à faire leur entrée dans ce monde et à mener des vies réussies ? ». Il entame ensuite une liste des caractéristiques prédominantes qu’il a repérées pendant les 40 ans de vie de l’école :
(tout ce qui suit est à mettre dans le contexte d’une école où les élèves vivent dans un milieu multi-âge à égalité avec l’adulte, dans un cadre démocratique, dans lequel chacun peut faire entendre sa voix et est force de proposition – ou de contre-proposition !-, et où chacun apprend à suivre ses intérêts sans limitation de temps ou de jugement par autrui)
- Ce sont des êtres humains « décents » : ils sont ouverts, amicaux, dignes de confiance. Le genre de personne avec qui il est agréable de discuter, de travailler, de passer du temps
- Ce sont de bon amis : ils sont généreux, loyaux, empathiques. Daniel Greenberg est épaté par leur capacité à garder les amitiés à travers les années, et malgré la distance.
- Ils s’entendent bien avec les autres et savent ce qu’ils veulent et comment l’obtenir, parce qu’ils savent comment « cadrer » leurs besoins avec ceux des autres.
- Ils aiment la vie : ils ont envie d’expérimenter, de découvrir et conquérir le monde, de voyager, ils sont aventuriers. Ils veulent vivre, non se cacher dans le brouillard ! Ils n’ont pas peur de vivre intensément, et de profiter (aussi bien que de souffrir) des conséquences de cette intensité de vie.
- Ils ont un sens aigu d’eux-mêmes : ce ne sont pas des « suiveurs », ils se sont confrontés à leurs forces et à leurs faiblesses, et savent comment conduire leur vie.
- Ils ont confiance en eux : ils ont développé une force intérieure et savent comment atteindre leurs buts. Ils ont une voix intérieure qui les guide et les rend surs d’eux-mêmes, même dans l’adversité. Ils savent que lorsqu’il leur manque les outils, ceux-ci peuvent s’acquérir avec patience et persévérance.
- Ils s’adaptent facilement : ils n’ont pas peur des changements et de l’instabilité. Cela ne les paralyse pas, car ils ne pensent pas en terme de situations figées pour la vie : ils s’attendent à faire différentes choses à différents moments de leur vie
- Ils agissent avec passion : ils connaissent l’expérience d’être débordés par un intérêt pour quelque chose ou quelqu’un.
- Ils sont brillants : tous les enfants naissent avec une intelligence innée, mais certains la retiennent en grandissant, d’autres la perdent, à cause d’expériences les poussant à régresser ou à l’éteindre. La plupart des élèves de Sudbury, lorsqu’ils quittent l’école, ont repris possession de cette intelligence brillante innée.
- Ils sont imaginatifs : ils rentrent rarement dans les « cases » de la société, car ils sont très souvent créatifs et indépendants. Ils se sentent à l’aise pour explorer de nouveaux et inexplorés chemins et savent prendre des risques.
- Ils n’acceptent pas l’autorité injustifiée et sont conscients de leurs droits, de leur force, de leur capacité à défendre ce en quoi ils croient.
- Ils ont une grande éthique : bien sur ils peuvent faire des erreurs et avoir des comportements regrettables, mais ont un sens moral très développé. Ils savent écouter.
- Ils sont tolérants : ils sont profondément respectueux envers les autres et acceptent les différences, peu importent leur couleur, religion, avis politique, niveau social, vêtements, cheveux, langue, âge…
- Ils ont un sens aigu de la justice : ils sont très sensibles aux problèmes sociaux, à un système qui serait juste pour tous et accessible à tous
- Ils sont intensément curieux : ils ont l’habitude d’explorer leur environnement physique, social et intellectuel. Ils ont des sujets de conversation très variés.
- Ils savent qu’on apprend toute notre vie et aiment apprendre pour eux-mêmes. Ils aiment découvrir de nouveaux domaines et maîtriser de nouveaux savoirs-faire.
- Ils ont une bonne conversation : ils savent utiliser les mots justes pour présenter leurs idées et savent également bien écouter les arguments des autres.
- Ils sont au fait du système politique : ils ont appris à utiliser le système pour atteindre leur but, ils savent présenter leurs idées, débattre, défendre leur position. Ils savent également reformuler et retravailler leurs propositions au besoin.
- Ils sont à l’aise avec leur corps, et sont souvent des enfants et adolescents très actifs. Ils connaissent leur corps et ont souvent de bonnes bases de nutrition.