avril 2019

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique des Pyrénées Orientales

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes avec déjà 28 pré-inscriptions de tout âge pour une rentrée sur Perpignan en Septembre 2019

Prochaine Réunion publique

Nous serons ravis de vous rencontrer le Vendredi 17 Mai à 18h30, sur le lieu de nos futurs locaux au 145 chemin de la Passio Vella à Perpignan pour une réunion agile de présentation de notre école et de l’équipe, suivi d’un échange ouvert qui se clôturera par un moment convivial de partage pour ceux qui le souhaitent.

Journée ICEM 66, pédagogie Freinet dans l’école de Rodes

Une belle journée d’échanges avec des instituteurs pratiquant la pédagogie Freinet au quotidien. Nous avons travaillé le thème de la co-éducation avec les parents. Comment faire entrer les parents dans l’école avec différents rôles possibles :
– observateurs
– accompagnants de sorties
– proposition d’ateliers
– aide concrète dans la classe…
Autant de possibilités que nous comptons proposer également au sein de l’Ecole Agile

Congrès de l’Innovation en éducation, le 24 Février à Montpellier

Arabella et Vinciane étaient présentes et curieuses; elles ont assisté à plusieurs conférences ayant pour but d’ouvrir les esprits à l’utilisation des neurosciences dans la pédagogie, pour faire des apprenants heureux.
Les différents intervenants (ci-dessous) ont unis leurs discours sur l’utilité de lier le plaisir à l’apprentissage et la prise en compte de la parole de l’enfant.
Elles ont été séduites par les outils pédagogiques suivants :
Apleasy
Funny learning
Fabrique Spinoza
Ecoles du monde
et touchées par les témoignages
– d’André Stern;
– d’Yveline Héront;
– de Tako Rietveld

logo SEVE

Formation Atelier philo : SEVE
Savoir Etre et
Vivre Ensemble

Marianne suit actuellement cette formation qui a  pour bel objectif  « d’aider les enfants et les adolescents à grandir en discernement et en humanité « !
Vous trouverez plus de détail ici.Nous avons expérimenté avec quelques futurs enfants de l’Ecole Agile un atelier philo sur le thème de l’Amitié qui s’est déroulé le 13 Avril pour le plaisir de tous. La parole de l’enfant est passionnante lorsque l’on ouvre la possibilité de pouvoir exprimer ce que l’on pense en toute liberté et sans jugement.

Formation Harvardx et MIT

Nous  avons  suivi  également  ces  formations des célèbres universités Harvard et Mit qui  nous ont permis de  pouvoir  sensibiliser les parents aux différents modes d’apprentissages

– les 4 modes d’apprentissages.

– les 4 P :Projects(Projets), Passion, Peers(Pairs) and Play (Jeu)

Des vidéos passionnantes traduites en français qui expliquent comment soutenir et encourager  l’apprentissage créatif et pourquoi.

Réunion EUDEC Occitanie à Montauban

6 écoles démocratiques du réseau EUDEC se sont réunies le 2 février à l’école Créactive pour une journée de travail.
Nous avons pu ainsi échanger sur nos projets et partager nos expériences sur les enfants, les parents et l’éducation nationale.

Forum de entrepreneuriat féminin.

De belles rencontres avec des projets innovants portés par des femmes entrepreneures.
De riches collaborations en perspective!