janvier 2019

Ecole Agile

démocratique et bilingue des Pyrénées Orientales

2019 une ANNÉE AGILE !!

L’Ecole Agile a le plaisir de vous souhaiter une belle année 2019 remplie de nouvelles découvertes, de belles rencontres, de beaux voyages, de grands fous rires…
Nous vous accompagnerons toute l’année avec agilité car comme disait Francis Blanche :
« Face au monde qui bouge,
il vaut mieux penser le changement
que changer le pansement ! »

Recherche de locaux

Ayant enfin trouvé nos locaux sur la ville de Cabestany, notre déclaration d’ouverture d’école auprès du rectorat a été validée comme complète.
Malheureusement la mairie de Cabestany nous refuse l’installation de l’école sur l’emplacement que nous avions trouvé, proche de Médipole.
Bien que très déçue, l’équipe de l’Ecole Agile toujours aussi motivée est repartie rapidement à la recherche d’un nouveau local et nous sommes donc très actifs sur notre secteur de prédilection de Toulouges et ses alentours . L’ouverture sera donc reportée d’1 ou 2 mois car la déclaration au rectorat sera à refaire.

N’hésitez pas à faire suivre notre recherche à vos contacts :
Environ 250 m2 , compatible ou adaptable aux normes ERP, un accueil rdc et bien sûr un petit coin de nature ou jardin pour que les enfants puissent profiter de notre beau soleil des Pyrénées.

FORUM OUVERT au village démocratique de Pourgues

Une grande partie de l’Ecole Agile a participé au Forum Ouvert autour du livre de Ramin Farhangi« Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent ». Un bel endroit et des échanges nourrissants.
Ci dessous le lien des pépites du weekend :

Immersion à l’école Créactive

Marjorie et Marianne ont été accueillies en immersion à Montauban par l’équipe de l’école CREACTIVE pendant une semaine début Décembre. L’expérience fut riche en apprentissage et en émotion. Un grand merci au staff de cette école démocratique existant depuis 3 ans, qui nous a accueilli en toute transparence et a partagé de nombreuses expériences.

Rencontre des écoles démocratiques à Damville, soutenue par Eudec France

Nous étions nombreux venus de toute la France à échanger pendant ce weekend au format de Forum Ouvert. Des échanges passionnants avec des écoles en activité et d’autres en cours de construction; des thèmes très variés abordés allant des intentions pédagogiques, au rôle des staffs en passant par  » comment gérer l’exclusion des jeunes qui n’arrivent pas à respecter le cadre et doivent partir pour protéger le groupe ».
Les parents présents avec qui nous avons échangé ont été particulièrement sensibles à notre couleur agile notamment avec la transparence des intentions de début de semaine et du feedback. De beaux moments d’émotion avec notamment les témoignages de jeunes membres de l’école Novagora :  » Je peux être enfin moi-même et arrêter de faire semblant d’être une autre personne ».

Frédéric Lenoir philosophe et écrivain à Perpignan

Frédéric Lenoir nous a parlé de la quête de la sagesse, c’est à dire la recherche d’un bonheur qui dépend de moins en moins des conditions extérieures et de plus en plus du regard que nous portons sur la vie. Il a évoqué aussi des exercices concrets qui nous aident à progresser sur ce chemin d’amour de la vie et de liberté intérieure, notamment la pratique de la méditation.
Une belle soirée pleine d’humour et de bons conseils. Suite à cette soirée l’Ecole Agile a postulé à la formation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) et notre dossier a été accepté ce qui nous facilitera l’animation d’atelier philo et de pratique de pleine attention au sein de l’école.

Immersion à The Open School, Orange (USA)

Arabella, notre facilitatrice anglophone, a eu la chance de visiter une école démocratique en Californie, aux États-Unis. The Open School est née en 2015, imaginée par la fondatrice de « education revolution », Cassi Clausen. Leur staff comprend notamment une ancienne membre de Sudbury Valley School, qui était devenu facilitatrice d’abord à Sudbury avant de se joindre à l’équipe de The Open School. Grâce à cette immersion, Arabella a pu vivre l’expérience Sudbury où l’importance de la démocratie est primordiale, peu importe son âge ou ses connaissances. Elle est maintenant impatiente de mettre ses savoirs au service de l’Ecole Agile!

Copyright © 2019 Ecole Agile, All rights reserved.
Lettre d’information de l’Ecole Agile , Ecole démocratique et bilingue des PO.

Our mailing address is:
ecole.agile66@gmail.com