Blog

Newsletter Ecole Agile avril 2020

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique

des Pyrénées Orientales

La vie de l’école

Confinement de l’Ecole Agile

Dès l’annonce du gouvernement et afin d’assurer la continuité pédagogique, un brainstorm a été organisé sur le sujet suivant : « Comment continuer l’école sans venir à l’école? » Immédiatement nos adolescents proposent la mise en place d’un serveur pour la continuité des ateliers et des liens qui nous unissent. Après une délibération en toute démocratie, c’est décidé!
Nos membres “ados” assurent la création de l’Ecole Agile à distance sur Discord ainsi que la formation des facilitateurs.
Après quelques jours de découverte et de maîtrise, nous continuons  à proposer quotidiennement des ateliers bilingues, histoire, géographie, sciences, écriture etc.
Des salons #photos #musique #émotions et des supers QUIZZs font désormais partie de notre quotidien. Nous avons inventé une nouvelle façon de faire de la coopération.
Une de nos valeurs est confirmée et renforcée : le Partage est sacré!

“Ensemble, marchons pour l’humanité” wwf

Le vendredi 13 Mars certains membres de l’école agile ont souhaité participer à la marche “Jeunes pour le Climat Perpignan”, un mouvement citoyen important pour nous pour faire entendre un seul message : nous devons protéger la planète !

les témoignages de nos jeunes membres :

@carla : Je m’adresse à tous ceux qui ne respectent pas la planète : Vous voulez sauver la planète oui ou non ?

@angela : Si on s’unit on peut tout faire! Ce qu’il faut comprendre c’est que nous avons tous un intérêt commun : si la planète va mal, alors nous aussi

@lyne : Je suis allé à cette marche du climat parce que ça m’a donné envie de sauver le monde je n’avais jamais fait de manifestation alors j’ai trouvé ça bien

L’école Agile s’agrandit

En effet, en prévision pour l’année scolaire 2020-2021 l’ ECOLE AGILE 11
se  joindra aux 44 écoles démocratiques ouvertes en France et aux 20 projets en cours.
Constituée, pour l’école, d’une ingénieure agronome, d’un ancien militaire, de deux professeures des écoles et de juristes et retraités éducation nationale pour l’associatif.
Le lieu n’est pas encore déterminé :  Les hauts de Narbonne, Port la Nouvelle…

La liberté sera notre valeur phare.
La liberté de laisser les enfants jouer, discuter, réfléchir, découvrir, s’organiser de façon agile avec les kanbans, où l’enfant lui même s’auto-évaluera avec le soutien de ses facilitateurs, sur ce qu’il a effectué dans ses objectifs.
Faire confiance à la curiosité naturelle des enfants, en leur proposant des activités correspondantes au SCCCC (socle commun de connaissances, de compétences et de culture), qui permet à chaque parent de suivre l’évolution de son enfant au sein de notre association.
Nos Ecoles Agiles suivent un agenda, avec des propositions d’ateliers comme les sciences, l’histoire, la géographie, les langues.
Un échange épistolaire pourra aussi s’effectuer afin d’approfondir certains apprentissages par le biais de la correspondance.
Comme à l’école démocratique « Summerhill School » fondée par Alexander Sutherland Neill, Psychanaliste et Éducateur, en 1921 et toujours en activité,  nous appliquons les théories pédagogiques d’inspiration libertaire. Il s’agit d’un principe qui repose sur l’égalité des voix des membres quant à sa gestion.
Ce sont les élèves eux même qui établissent les règles de fonctionnement de l’école au cours du Community Time.
Pour en savoir plus :
https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/les-enfants-de-summerhill-1997/
https://www.ecolealternative.com/les-7-avantages-dune-ecole-democratique-de-type-sudbury/
Puis, comme dans les écoles démocratiques Sudbury, les élèves sont autonomes et libres de faire leurs propres choix concernant leur emploi du temps.
Notre structure est régie par un principe de démocratie directe.
Apprendre sans être contraint.
Apprendre avec plaisir.
Les facilitateurs auront pour rôle de repondre aux demandes des jeunes membres. Ils aident et apportent leurs savoirs, l’expérience et la méthodologie pour trouver des solutions. Ils sont là pour répondre à la curiosité des enfants et à leur soif de nouvelles connaissances, et les accompagner dans leur processus d’apprentissage. Ils soutiennent aussi l’autoévaluation du SCCCC,  ceci afin de permettre à un enfant qui le désire de pouvoir retourner dans un des établissements de l’Éducation Nationale.

Vos encouragements et le sourire de vos enfants sont notre moteur.
Merci à vous, à votre confiance, dans la structure Agile.

Le Jardin en permaculture

Les nouvelles du jardin accompagnées des photos de Thomas, qui, avec l’aide de nos jeunes membres, a créé ce jardin en permaculture.

Les plantes sauvages explosent ! C’est la jungle dans le grand jardin! La vie est présente partout malgré notre absence :). Les fèves sont en pleine croissance et pourront bientôt être récoltées ! Idem pour les petits pois qui sont déjà bien gros, même si les plants se sont peu développés ! Rappelons que ces plantes ont été arrosées uniquement au moment de leur installation et durant les périodes pluvieuses.

Le poirier est en fleur, tout comme certaines plantes pérennes que nous avions installées. Ces dernières ont l’air de bien s’être adaptées et s’épanouissent ! Quand aux autres, il y a eu des pertes, et certaines sont encore en train de lutter pour s’adapter. Apres un arrosage abondant effectué, je pense qu’elles devraient repartir de plus belle !

Le mimosa quand à lui est en train de nous révéler ses magnifiques fleurs ! Et son ami près du grillage, reprend du poil de la bête depuis qu’il a été paillé et taillé. Néanmoins, son tronc a été très abimé et c’est un vrai survivant ! La passiflore continue également de se développer et commence à partir à l’assaut du grillage pour se hisser à la hauteur de sa beauté…

Quand à ces jolies fleurs, elles font parti du lot qui nous avait été offert, et se sont magnifiquement adaptées. De nouveau avec un minimum d’entretien, mais un grand soin lors de l’installation :).
Voila pour les nouvelles, j’espère que vous serez heureux de constater la vie qui continue de se développer malgré notre absence à l’école.

INSCRIPTIONS et RÉINSCRIPTIONS

Les inscriptions pour la rentrée 2020/2021 se sont ouvertes avec nos premières réunions publiques du 13 mars et notre journée porte ouverte du 14 mars. Nous avons pu accueillir ainsi de nouvelles familles à la découverte de nos Ecoles Agiles.

A ce jour, il ne reste que 3 places pour les juniors (moins de 6 ans) et 5 places pour les primaires, ne tardez donc pas.

Vous pouvez nous contacter pour des renseignements par le biais du site de l’école ou au 06 23 31 18 11.

Nos prochains rendez-vous

Vous souhaitez rencontrer l’équipe Agile et ses membres, visiter nos locaux,  retrouvez nous à notre prochaine réunion publique le 22 Mai ou bien notre journée porte ouverte la matinée du 23 Mai. 
La totalité de nos dates de rencontre sont sur notre site : 
https://ecole-agile.com/evenements/

Les vacances agiles

Nous proposons à vos enfants de 3 à 19 ans d’expérimenter l’agilité et la démocratie pendant les vacances du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020 , au programme : 
– Agilité linguistique : Ateliers et jeux en anglais
– Agilité du corps : dans notre parc, jeux et grimpe aux arbres, chasses au trésor. 
– Agilité du cerveau : jeux de mémoire, jeux de lecture, jeux de logique  basés sur les neurosciences.
– Agilité du cœur et de l’esprit : ateliers philo, méditation.

Places limités, réservez vite vos places sur notre site : 
https://ecole-agile.com/evenements/
ou contactez nous au 06 23 31 18 11 pour des renseignements.

Réunion publique – Public Meeting

13 Mar 2020 @ 6:00 8:00

Rejoignez-nous pour une découverte de l’Ecole Agile et de son équipe.
Au programme : Echanges, Jeux coopératifs, Questions réponses, Ouverture des inscriptions et le verre de l’amitié…


Come and join us – discover the Agile School and its team.

Agenda: open discussion, cooperative games, questions and answers, school enrolement, and drinks.

145 chemin de la Passio Vella

66000 Perpignan

Tel : 0623311811

2020 Encore plus de raisons d’être AGILE !!

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique des Pyrénées Orientales

2 x 10 = 20
2 états d’esprit : 

– ouverture,
– liberté.     


pour nourrir  10 compétences :
–  Agilité et Empatie
– Curiosité et Créativité
– Autonomie et Coopération
– Confiance et Estime de soi
– Initiative et Tolérance

Tous les membres de l’Ecole Agile de 3 à 54 ans sont heureux de vous souhaiter une année d’ouverture et de liberté pour vous porter dans tous vos projets avec le bonheur et la force de transformer les difficultés en opportunité et d’aller toujours plus haut.

La vie de l’école

Apres notre première rentrée en Septembre sur le site arboré du 145 chemin de la  Passio Vella, nous commençons à prendre nos marques avec nos 35 jeunes de 3 à 16 ans et nos 7 facilitateurs d’apprentissage agiles.
Nous fonctionnons comme une grande famille recomposée ;  il a fallu apprendre à nous connaitre, à bien vivre ensemble, à respecter les spécificités de chacun, nous avons connu des conflits,  des réconciliations et même des départs ;  en effet cette liberté éducative nécessite un respect minimum de nos règles de fonctionnement et l’autonomie dans les apprentissages ne convient pas à tous.

L’apprentissage de la démocratie a été difficile et maintenant la plupart se sont appropriés ces instances que sont : 
– le Community Time (conseil d’école où sont prises toutes les décisions par les membres) et
– le CAP (Cercle d’Apprentissage à la Paix qui gère les tensions entre les membres).

Les outils de l’agilité commencent à être utilisés par tous ; par exemple :
– Planning de la semaine en post it magnétiques
– Kanban des intentions 
– Techniques de Brainstorm
– Auto-évaluation 

Un grand merci à tous nos bénévoles et aux parents qui nous font confiance et qui amènent encore plus de diversité et d’ouverture à travers l’animation d’ateliers dans l’école.

L’ECOLOGIE

Dans l’école Agile, nous pensons qu’il est aussi important de prendre soin des enfants que de leur environnement ! En effet, ce seront eux qui hériterons de notre planète, alors autant essayer de la préserver au maximum. Dans cet esprit, et afin de réduire nos déchets, nous mettons en place le compostage de nos déchets organiques. Si vous n’avez pas d’endroit où composter vos déchets organiques, n’hésitez pas à vous joindre au mouvement et à en faire profiter notre compost. Rien de plus simple, il vous suffit d’utiliser un petit sceau que vous pourrez nous amener le matin. Nous nous ferons un plaisir de vous indiquer l’endroit où en déposer le contenu.
Dans une optique de sensibilisation et découverte, nous incitons également les enfants à participer à la création de plantations. Jusqu’à présent, nous avons mis en place des arbres fruitiers, quelques plantes ornementales et des fèves. Nous souhaitons favoriser des techniques inspirées des principes de la permaculture pour continuer d’enrichir le projet jardin. Si vous souhaitez vous renseigner là dessus n’hésitez pas à en discuter avec nous !
Merci au SYDETOM pour la fourniture du composteur relayé par Perpignan Méditerannée Métropole qui sont venus animer un atelier d’information sur le traitement des déchets.

Nos sorties

Avec la participation de certains parents et grace également à la proximité du centre ville et des arrets de bus,  nous avons pu organiser quelques sorties : 
– L’exposition de photo-journalisme, VISA pour l’image sur Perpignan
– La manufacture du grenat à Prades avec pique-nique à la rivière
– Récolte d’amande au Temps Bio à Saint Feliu
– La fête de la science à l’Université de Perpignan.

L’Ecole Agile: des enjeux écologique !

Les membres de l’école se soucient de l’avenir de la planète. En effet, ils participent au “Film Festival” de sensibilisation au réchauffement planétaire, un festival né du besoin de mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre époque et découvrir des moyens d’agir. Ces films sont en anglais, espagnol et français, et leur donnent des idées de changement de mode de vie: réduction de la consommation et des déchets, compostage, recyclage. Chaque film connait du succes par la présence de nombreux membres.

UNICEF : Opération Frimousses

L’école agile s’est jointe à l’UNICEF pour le projet « petites frimousses ». 

Ce projet pédagogique solidaire nous a permis d’aborder les droits des enfants dans le monde mais également le travail mené par l’UNICEF.

Vous pourrez découvrir nos petites frimousses à nos différentes portes ouvertes, et nous vous invitons à adopter une frimousses. L’ensemble des dons seront reversés intégralement à l’UNICEF.

Nos prochains rendez-vous

Vous souhaitez rencontrer l’équipe Agile et ses membres, visiter nos locaux,  retrouvez nous à notre prochaine réunion publique le 13 Mars ou bien notre journée porte ouverte la matinée du 14 Mars. 
La totalité de nos dates de rencontre sont sur notre site : 
https://ecole-agile.com/evenements/

Les vacances agiles

Nous proposons à vos enfants de 3 à 19 ans d’expérimenter l’agilité et la démocratie pendant les vacances du 10 au 14 Février 2020, au programme : 
– Agilité linguistique : Atelier et jeux en anglais
– Agilité du corps : dans notre parc, jeux et grimpe aux arbres, chasse aux tresors. 
– Agilité du cerveau : jeux de mémoire, jeux de lecture, jeux de logiques  basés sur les neurosciences.
– Agilité du coeur et de l’esprit : ateliers philo, méditation.

Contactez nous au 06 23 31 18 11 pour reserver votre place.

Mai/Juin 2019

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique des Pyrénées Orientales

Les inscriptions toujours en cours

Les inscriptions sont ouvertes avec déjà 27 inscriptions validées  de tout âge pour une rentrée sur Perpignan le 2 Septembre 2019. Notre local se situe idéalement chemin de la Passio Vella dans un cadre exceptionnel proche du parc des sports et bénéficiant d’un espace vert de 2 hectares dans lequel nous aurons un espace réservé pour faire notre potager et  même un poulailler. Notre architecte Marie Laure Cruits a amenagé nos 220 m2 de surface afin de pouvoir accueillir les différents instants de vie et ateliers de l’école. Nous vous invitons à consulter notre page internet ci dessous dans laquelle vous trouverez une vidéo du site  ainsi qu’une vidéo des locaux (https://ecole-agile.com/les-locaux/).

Prochaine Réunion publique

Nous serons ravis de vous rencontrer le Samedi 29 juin à 10h, sur le lieu de nos futurs locaux au 145 chemin de la Passio Vella à Perpignan pour une réunion agile de présentation de notre école et de l’équipe, suivi d’un échange ouvert qui se clôturera par un moment convivial de partage pour ceux qui le souhaitent.

STAGE COOPERATIF A LA FORGE DE QUILLAN

Du 21 avril au 24 avril, les 4 facilitatrices de l’Ecole Agile ont été invitées à participer au premier stage auto géré organisé par l’ICEM11(Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de l’Aude),  sur le thème: « Démarrer et continuer en pédagogies coopératives ».

Une quarantaine d’adultes pratiquant la pédagogie Freinet, essentiellement professeurs des écoles, ainsi que quelques uns de leurs enfants se sont réunis à la Forge de Quillan, dans l’Aude, pour partager leurs compétences, leurs connaissances, leurs outils, leurs ressources et leurs expériences au cours d’ateliers auto-gérés. Un séjour  très enrichissant en terme d’échange de pratiques et surtout en rencontres humaines!

Formation
JACQUES A DIT

Formation “Les troubles d’apprentissage”, avec l’organisme de formation Jacques a dit.

Marjorie et Marianne ont suivi cette formation dans le but de pouvoir comprendre et s’informer sur les différents troubles et pouvoir y répondre positivement et sainement.

En effet cette formation a renforcé nos connaissances, nous avons étudié les troubles dys , les hauts potentiels, les troubles de l’attention et les syndromes autistiques, nous avons également approché de près les méthodes de métacognition qui ont un réel enjeu dans la réussite scolaire et/ou projet.

Nous repartons avec des clés, un renforcement positif, des ressources et des procédures. Cette formation a consolidé notre projet.

Les matinales de l’ESS

Après une introduction, par la CRESS Occitanie, sur la gouvernance participative, les participants ont été invités à partager leurs visions et leurs expériences dans un format « Café du Monde ».
La thématique à explorer était          « Transformer nos valeurs en actions : la gouvernance participative », apres deux heures d’échanges en intelligence collective, de belles idées et de beaux outils à mettre en oeuvre pour l’Ecole Agile.

Journée à Summerhill

De passage à Londres en mai, Arabella en a profité pour se rendre à Summerhill, la toute première école démocratique, fondée en 1921 par A.S. Neill. L’école est, comme dit son slogan, « toujours en avance sur son temps (Still ahead of its time) ».
Elle a pu assister au Conseil d’Ecole et assister à une séance de questions/réponses avec la fille et petit-fils d’A.S. Neill ; Zoë et Will.
Cette journée fut riche en découvertes, échanges et apprentissages.

Lancement de notre chaîne Youtube

Vous pourrez y découvrir les vidéos des locaux, le film de notre réunion de coopération avec les bénévoles et surtout celui de présentation du modèle des Ecoles Agiles dans le monde.
Nous partagerons avec transparence, notre vie d’école, nos évènements et nos sujets sur l’éducation alternative et les neurosciences !
Pour être régulièrement informés de nos publications, abonnez-vous en un clic à notre chaine YouTube.
https://www.youtube.com/channel/UCzWv58pps84kXgADa1wKZrw

Présentation IAE

L’institut d’Administration des Entreprises de l’UPVD nous a accueillies pour une présentation de l’Ecole Agile. Anne Marie, notre directrice, et Marianne ont pu présenter tour à tour à un public très interessé (les élèves du DU d’ESS) de quelle manière notre école s’insère dans une économie innovante, sociale et solidaire.

Nos belles rencontres 
 ICEM 11               : Pédagogie Freinet et coopérative de l’Aude
JACQUES A DIT : Formation sur l’éducation
Chloé Azzopardi  : Praticienne en psycho pédagogie
Academie Lax      : Centre de formation professionel
Habitat jeune        : Résidence Habitat Jeunes Roger Sidou

avril 2019

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique des Pyrénées Orientales

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes avec déjà 28 pré-inscriptions de tout âge pour une rentrée sur Perpignan en Septembre 2019

Prochaine Réunion publique

Nous serons ravis de vous rencontrer le Vendredi 17 Mai à 18h30, sur le lieu de nos futurs locaux au 145 chemin de la Passio Vella à Perpignan pour une réunion agile de présentation de notre école et de l’équipe, suivi d’un échange ouvert qui se clôturera par un moment convivial de partage pour ceux qui le souhaitent.

Journée ICEM 66, pédagogie Freinet dans l’école de Rodes

Une belle journée d’échanges avec des instituteurs pratiquant la pédagogie Freinet au quotidien. Nous avons travaillé le thème de la co-éducation avec les parents. Comment faire entrer les parents dans l’école avec différents rôles possibles : 
– observateurs
– accompagnants de sorties
– proposition d’ateliers
– aide concrète dans la classe…
Autant de possibilités que nous comptons proposer également au sein de l’Ecole Agile

Congrès de l’Innovation en éducation, le 24 Février à Montpellier

Arabella et Vinciane étaient présentes et curieuses; elles ont assisté à plusieurs conférences ayant pour but d’ouvrir les esprits à l’utilisation des neurosciences dans la pédagogie, pour faire des apprenants heureux.
Les différents intervenants (ci-dessous) ont unis leurs discours sur l’utilité de lier le plaisir à l’apprentissage et la prise en compte de la parole de l’enfant.
Elles ont été séduites par les outils pédagogiques suivants :
Apleasy
Funny learning
Fabrique Spinoza
Ecoles du monde
et touchées par les témoignages 
– d’André Stern;
– d’Yveline Héront;
– de Tako Rietveld

logo SEVE

Formation Atelier philo : SEVE
Savoir Etre et
Vivre Ensemble

Marianne suit actuellement cette formation qui a  pour bel objectif  « d’aider les enfants et les adolescents à grandir en discernement et en humanité « ! 
Vous trouverez plus de détail ici.Nous avons expérimenté avec quelques futurs enfants de l’Ecole Agile un atelier philo sur le thème de l’Amitié qui s’est déroulé le 13 Avril pour le plaisir de tous. La parole de l’enfant est passionnante lorsque l’on ouvre la possibilité de pouvoir exprimer ce que l’on pense en toute liberté et sans jugement.

Formation Harvardx et MIT 

Nous  avons  suivi  également  ces  formations des célèbres universités Harvard et Mit qui  nous ont permis de  pouvoir  sensibiliser les parents aux différents modes d’apprentissages

– les 4 modes d’apprentissages.

– les 4 P :Projects(Projets), Passion, Peers(Pairs) and Play (Jeu)

Des vidéos passionnantes traduites en français qui expliquent comment soutenir et encourager  l’apprentissage créatif et pourquoi. 

Réunion EUDEC Occitanie à Montauban

6 écoles démocratiques du réseau EUDEC se sont réunies le 2 février à l’école Créactive pour une journée de travail.
Nous avons pu ainsi échanger sur nos projets et partager nos expériences sur les enfants, les parents et l’éducation nationale. 

Forum de entrepreneuriat féminin.

De belles rencontres avec des projets innovants portés par des femmes entrepreneures. 
De riches collaborations en perspective!

février 2019

ECOLE AGILE

bilingue et démocratique des Pyrénées Orientales

LA PRESSE EN PARLE !!

EXTRA! EXTRA!
READ ALL ABOUT IT !

Un article accrocheur de l’Indépendant qui nous a amené beaucoup d’appels de parents intéressés.

Recherche de locaux

Nous sommes toujours en recherche active avec 3 possibilités en cours ; nous faisons actuellement des devis d’aménagement avant de signer le bail.
Pour diminuer le coût des aménagements intérieurs nous aurions besoin de compétences en architecture, placoplatre, peinture, plomberie… N’hésitez pas à activer vos réseaux et à nous faire signe sur ecole.agile66@gmail.com

Prochaine Réunion publique

Nous serons ravis de vous rencontrer le Samedi 30 Mars à 10h30, à la salle d’animation du Vilar – rue du Vilar à Perpignan pour une réunion agile de présentation de notre école et de l’équipe, suivi d’un échange ouvert qui se clôturera par un moment convivial de partage pour ceux qui le souhaitent.

Rencontre avec la mairie de Perpignan

Une rencontre très constructive avec Mme Nathalie Beaufils adjointe en charge de l’éducation qui est très intéressée par notre projet d’école associative et innovante. Elle a clairement exprimé sa volonté que notre école s’installe sur la ville de Perpignan afin de pouvoir faire bénéficier de ce modèle éducatif à une plus grande diversité socio culturelle. Une rencontre croisée avec l’Inspectrice d’académie chargée des innovations va être planifiée.

Nouvelle Immersion à l’école Créactive

Après Marjorie et Marianne, c’était au tour de Vinciane d’être accueillie en immersion à Montauban par l’équipe de l’école CREACTIVE au mois de Janvier. Ses impressions :
« Un lieu où les enfants sont traités avec respect… respect de leurs rythmes, respect de leurs choix, respect de leurs envies, respect de leurs capacités. »

Marche pour le climat du 26 Janvier

A Perpignan, une magnifique mobilisation pour le climat; L’Ecole Agile et près d’un millier de marcheurs ont défilé pour montrer  leur volonté de voir la question du climat mise au centre du débat public et de faire de 2019 l’année du climat.
Toujours dans le cadre de sa ligne apartisane et non-violente, les bénévoles du collectif Citoyens Pour le Climat 66 ont organisé une variété d’activités, du mur des résolutions au goûter partagé en passant par une boite à revendications, des performances artistiques et la traditionnelle marche.
Prochain rendez vous le 16 Mars pour le printemps climatique.

Conférence à l’université

Nous étions conviés à l’université de Perpignan pour présenter notre projet à des étudiants qui explorent les différents modèles d’initiatives rentrant dans le cadre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). Des étudiants intéressés et curieux de notre projet, un beau moment de partage.

L’équipe évolue

Vous aviez pu rencontrer Imène et Didier lors de nos réunions publiques au FabLab et à Toulouges, suite à leur départ en région parisienne nous leur souhaitons beaucoup de succès pour leur nouveau projet. Bienvenue à Vinciane actuellement Infirmière et diplômée d’un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) qui s’investit avec entrain dans notre projet.

Copyright © 2019 Ecole Agile, All rights reserved.
Lettre d’information de l’Ecole Agile , Ecole démocratique et bilingue des PO.
Our mailing address is:
ecole.agile66@gmail.com

janvier 2019

Ecole Agile

démocratique et bilingue des Pyrénées Orientales


2019 une ANNÉE AGILE !!

L’Ecole Agile a le plaisir de vous souhaiter une belle année 2019 remplie de nouvelles découvertes, de belles rencontres, de beaux voyages, de grands fous rires…
Nous vous accompagnerons toute l’année avec agilité car comme disait Francis Blanche : 
« Face au monde qui bouge,
il vaut mieux penser le changement
que changer le pansement ! »

Recherche de locaux

Ayant enfin trouvé nos locaux sur la ville de Cabestany, notre déclaration d’ouverture d’école auprès du rectorat a été validée comme complète. 
Malheureusement la mairie de Cabestany nous refuse l’installation de l’école sur l’emplacement que nous avions trouvé, proche de Médipole.
Bien que très déçue, l’équipe de l’Ecole Agile toujours aussi motivée est repartie rapidement à la recherche d’un nouveau local et nous sommes donc très actifs sur notre secteur de prédilection de Toulouges et ses alentours . L’ouverture sera donc reportée d’1 ou 2 mois car la déclaration au rectorat sera à refaire.

N’hésitez pas à faire suivre notre recherche à vos contacts : 
Environ 250 m2 , compatible ou adaptable aux normes ERP, un accueil rdc et bien sûr un petit coin de nature ou jardin pour que les enfants puissent profiter de notre beau soleil des Pyrénées.

FORUM OUVERT au village démocratique de Pourgues

Une grande partie de l’Ecole Agile a participé au Forum Ouvert autour du livre de Ramin Farhangi« Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent ». Un bel endroit et des échanges nourrissants.
Ci dessous le lien des pépites du weekend : 

http://www.villagedepourgues.coop/blog/pepites-forum-ouvert?fbclid=IwAR0RKsJFmm-sLj-DOk8eH967BPcEecRyalLLkkxQ5-x21jjPgMzRk8pIf_g

Immersion à l’école Créactive

Marjorie et Marianne ont été accueillies en immersion à Montauban par l’équipe de l’école CREACTIVE pendant une semaine début Décembre. L’expérience fut riche en apprentissage et en émotion. Un grand merci au staff de cette école démocratique existant depuis 3 ans, qui nous a accueilli en toute transparence et a partagé de nombreuses expériences.

Rencontre des écoles démocratiques à Damville, soutenue par Eudec France

Nous étions nombreux venus de toute la France à échanger pendant ce weekend au format de Forum Ouvert. Des échanges passionnants avec des écoles en activité et d’autres en cours de construction; des thèmes très variés abordés allant des intentions pédagogiques, au rôle des staffs en passant par  » comment gérer l’exclusion des jeunes qui n’arrivent pas à respecter le cadre et doivent partir pour protéger le groupe ».
Les parents présents avec qui nous avons échangé ont été particulièrement sensibles à notre couleur agile notamment avec la transparence des intentions de début de semaine et du feedback. De beaux moments d’émotion avec notamment les témoignages de jeunes membres de l’école Novagora :  » Je peux être enfin moi-même et arrêter de faire semblant d’être une autre personne ».

Frédéric Lenoir philosophe et écrivain à Perpignan

Frédéric Lenoir nous a parlé de la quête de la sagesse, c’est à dire la recherche d’un bonheur qui dépend de moins en moins des conditions extérieures et de plus en plus du regard que nous portons sur la vie. Il a évoqué aussi des exercices concrets qui nous aident à progresser sur ce chemin d’amour de la vie et de liberté intérieure, notamment la pratique de la méditation. 
Une belle soirée pleine d’humour et de bons conseils. Suite à cette soirée l’Ecole Agile a postulé à la formation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) et notre dossier a été accepté ce qui nous facilitera l’animation d’atelier philo et de pratique de pleine attention au sein de l’école.

Immersion à The Open School, Orange (USA)

Arabella, notre facilitatrice anglophone, a eu la chance de visiter une école démocratique en Californie, aux États-Unis. The Open School est née en 2015, imaginée par la fondatrice de « education revolution », Cassi Clausen. Leur staff comprend notamment une ancienne membre de Sudbury Valley School, qui était devenu facilitatrice d’abord à Sudbury avant de se joindre à l’équipe de The Open School. Grâce à cette immersion, Arabella a pu vivre l’expérience Sudbury où l’importance de la démocratie est primordiale, peu importe son âge ou ses connaissances. Elle est maintenant impatiente de mettre ses savoirs au service de l’Ecole Agile!

Copyright © 2019 Ecole Agile, All rights reserved.
Lettre d’information de l’Ecole Agile , Ecole démocratique et bilingue des PO.

Our mailing address is:
ecole.agile66@gmail.com