Newsletter Ecole Agile avril 2020

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique

des Pyrénées Orientales

La vie de l’école

Confinement de l’Ecole Agile

Dès l’annonce du gouvernement et afin d’assurer la continuité pédagogique, un brainstorm a été organisé sur le sujet suivant : « Comment continuer l’école sans venir à l’école? » Immédiatement nos adolescents proposent la mise en place d’un serveur pour la continuité des ateliers et des liens qui nous unissent. Après une délibération en toute démocratie, c’est décidé!
Nos membres “ados” assurent la création de l’Ecole Agile à distance sur Discord ainsi que la formation des facilitateurs.
Après quelques jours de découverte et de maîtrise, nous continuons  à proposer quotidiennement des ateliers bilingues, histoire, géographie, sciences, écriture etc.
Des salons #photos #musique #émotions et des supers QUIZZs font désormais partie de notre quotidien. Nous avons inventé une nouvelle façon de faire de la coopération.
Une de nos valeurs est confirmée et renforcée : le Partage est sacré!

“Ensemble, marchons pour l’humanité” wwf

Le vendredi 13 Mars certains membres de l’école agile ont souhaité participer à la marche “Jeunes pour le Climat Perpignan”, un mouvement citoyen important pour nous pour faire entendre un seul message : nous devons protéger la planète !

les témoignages de nos jeunes membres :

@carla : Je m’adresse à tous ceux qui ne respectent pas la planète : Vous voulez sauver la planète oui ou non ?

@angela : Si on s’unit on peut tout faire! Ce qu’il faut comprendre c’est que nous avons tous un intérêt commun : si la planète va mal, alors nous aussi

@lyne : Je suis allé à cette marche du climat parce que ça m’a donné envie de sauver le monde je n’avais jamais fait de manifestation alors j’ai trouvé ça bien

L’école Agile s’agrandit

En effet, en prévision pour l’année scolaire 2020-2021 l’ ECOLE AGILE 11
se  joindra aux 44 écoles démocratiques ouvertes en France et aux 20 projets en cours.
Constituée, pour l’école, d’une ingénieure agronome, d’un ancien militaire, de deux professeures des écoles et de juristes et retraités éducation nationale pour l’associatif.
Le lieu n’est pas encore déterminé :  Les hauts de Narbonne, Port la Nouvelle…

La liberté sera notre valeur phare.
La liberté de laisser les enfants jouer, discuter, réfléchir, découvrir, s’organiser de façon agile avec les kanbans, où l’enfant lui même s’auto-évaluera avec le soutien de ses facilitateurs, sur ce qu’il a effectué dans ses objectifs.
Faire confiance à la curiosité naturelle des enfants, en leur proposant des activités correspondantes au SCCCC (socle commun de connaissances, de compétences et de culture), qui permet à chaque parent de suivre l’évolution de son enfant au sein de notre association.
Nos Ecoles Agiles suivent un agenda, avec des propositions d’ateliers comme les sciences, l’histoire, la géographie, les langues.
Un échange épistolaire pourra aussi s’effectuer afin d’approfondir certains apprentissages par le biais de la correspondance.
Comme à l’école démocratique « Summerhill School » fondée par Alexander Sutherland Neill, Psychanaliste et Éducateur, en 1921 et toujours en activité,  nous appliquons les théories pédagogiques d’inspiration libertaire. Il s’agit d’un principe qui repose sur l’égalité des voix des membres quant à sa gestion.
Ce sont les élèves eux même qui établissent les règles de fonctionnement de l’école au cours du Community Time.
Pour en savoir plus :
https://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/les-enfants-de-summerhill-1997/
https://www.ecolealternative.com/les-7-avantages-dune-ecole-democratique-de-type-sudbury/
Puis, comme dans les écoles démocratiques Sudbury, les élèves sont autonomes et libres de faire leurs propres choix concernant leur emploi du temps.
Notre structure est régie par un principe de démocratie directe.
Apprendre sans être contraint.
Apprendre avec plaisir.
Les facilitateurs auront pour rôle de repondre aux demandes des jeunes membres. Ils aident et apportent leurs savoirs, l’expérience et la méthodologie pour trouver des solutions. Ils sont là pour répondre à la curiosité des enfants et à leur soif de nouvelles connaissances, et les accompagner dans leur processus d’apprentissage. Ils soutiennent aussi l’autoévaluation du SCCCC,  ceci afin de permettre à un enfant qui le désire de pouvoir retourner dans un des établissements de l’Éducation Nationale.

Vos encouragements et le sourire de vos enfants sont notre moteur.
Merci à vous, à votre confiance, dans la structure Agile.

Le Jardin en permaculture

Les nouvelles du jardin accompagnées des photos de Thomas, qui, avec l’aide de nos jeunes membres, a créé ce jardin en permaculture.

Les plantes sauvages explosent ! C’est la jungle dans le grand jardin! La vie est présente partout malgré notre absence :). Les fèves sont en pleine croissance et pourront bientôt être récoltées ! Idem pour les petits pois qui sont déjà bien gros, même si les plants se sont peu développés ! Rappelons que ces plantes ont été arrosées uniquement au moment de leur installation et durant les périodes pluvieuses.

Le poirier est en fleur, tout comme certaines plantes pérennes que nous avions installées. Ces dernières ont l’air de bien s’être adaptées et s’épanouissent ! Quand aux autres, il y a eu des pertes, et certaines sont encore en train de lutter pour s’adapter. Apres un arrosage abondant effectué, je pense qu’elles devraient repartir de plus belle !

Le mimosa quand à lui est en train de nous révéler ses magnifiques fleurs ! Et son ami près du grillage, reprend du poil de la bête depuis qu’il a été paillé et taillé. Néanmoins, son tronc a été très abimé et c’est un vrai survivant ! La passiflore continue également de se développer et commence à partir à l’assaut du grillage pour se hisser à la hauteur de sa beauté…

Quand à ces jolies fleurs, elles font parti du lot qui nous avait été offert, et se sont magnifiquement adaptées. De nouveau avec un minimum d’entretien, mais un grand soin lors de l’installation :).
Voila pour les nouvelles, j’espère que vous serez heureux de constater la vie qui continue de se développer malgré notre absence à l’école.

INSCRIPTIONS et RÉINSCRIPTIONS

Les inscriptions pour la rentrée 2020/2021 se sont ouvertes avec nos premières réunions publiques du 13 mars et notre journée porte ouverte du 14 mars. Nous avons pu accueillir ainsi de nouvelles familles à la découverte de nos Ecoles Agiles.

A ce jour, il ne reste que 3 places pour les juniors (moins de 6 ans) et 5 places pour les primaires, ne tardez donc pas.

Vous pouvez nous contacter pour des renseignements par le biais du site de l’école ou au 06 23 31 18 11.

Nos prochains rendez-vous

Vous souhaitez rencontrer l’équipe Agile et ses membres, visiter nos locaux,  retrouvez nous à notre prochaine réunion publique le 22 Mai ou bien notre journée porte ouverte la matinée du 23 Mai. 
La totalité de nos dates de rencontre sont sur notre site : 
https://ecole-agile.com/evenements/

Les vacances agiles

Nous proposons à vos enfants de 3 à 19 ans d’expérimenter l’agilité et la démocratie pendant les vacances du 6 au 17 juillet 2020 et du 17 au 28 août 2020 , au programme : 
– Agilité linguistique : Ateliers et jeux en anglais
– Agilité du corps : dans notre parc, jeux et grimpe aux arbres, chasses au trésor. 
– Agilité du cerveau : jeux de mémoire, jeux de lecture, jeux de logique  basés sur les neurosciences.
– Agilité du cœur et de l’esprit : ateliers philo, méditation.

Places limités, réservez vite vos places sur notre site : 
https://ecole-agile.com/evenements/
ou contactez nous au 06 23 31 18 11 pour des renseignements.

Laisser un commentaire