Mai/Juin 2019

ECOLE AGILE

Bilingue et Démocratique des Pyrénées Orientales

Les inscriptions toujours en cours

Les inscriptions sont ouvertes avec déjà 27 inscriptions validées  de tout âge pour une rentrée sur Perpignan le 2 Septembre 2019. Notre local se situe idéalement chemin de la Passio Vella dans un cadre exceptionnel proche du parc des sports et bénéficiant d’un espace vert de 2 hectares dans lequel nous aurons un espace réservé pour faire notre potager et  même un poulailler. Notre architecte Marie Laure Cruits a amenagé nos 220 m2 de surface afin de pouvoir accueillir les différents instants de vie et ateliers de l’école. Nous vous invitons à consulter notre page internet ci dessous dans laquelle vous trouverez une vidéo du site  ainsi qu’une vidéo des locaux (https://ecole-agile.com/les-locaux/).

Prochaine Réunion publique

Nous serons ravis de vous rencontrer le Samedi 29 juin à 10h, sur le lieu de nos futurs locaux au 145 chemin de la Passio Vella à Perpignan pour une réunion agile de présentation de notre école et de l’équipe, suivi d’un échange ouvert qui se clôturera par un moment convivial de partage pour ceux qui le souhaitent.

STAGE COOPERATIF A LA FORGE DE QUILLAN

Du 21 avril au 24 avril, les 4 facilitatrices de l’Ecole Agile ont été invitées à participer au premier stage auto géré organisé par l’ICEM11(Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de l’Aude),  sur le thème: « Démarrer et continuer en pédagogies coopératives ».

Une quarantaine d’adultes pratiquant la pédagogie Freinet, essentiellement professeurs des écoles, ainsi que quelques uns de leurs enfants se sont réunis à la Forge de Quillan, dans l’Aude, pour partager leurs compétences, leurs connaissances, leurs outils, leurs ressources et leurs expériences au cours d’ateliers auto-gérés. Un séjour  très enrichissant en terme d’échange de pratiques et surtout en rencontres humaines!

JACQUES A DIT

Formation “Les troubles d’apprentissage”, avec l’organisme de formation Jacques a dit.

Marjorie et Marianne ont suivi cette formation dans le but de pouvoir comprendre et s’informer sur les différents troubles et pouvoir y répondre positivement et sainement.

En effet cette formation a renforcé nos connaissances, nous avons étudié les troubles dys , les hauts potentiels, les troubles de l’attention et les syndromes autistiques, nous avons également approché de près les méthodes de métacognition qui ont un réel enjeu dans la réussite scolaire et/ou projet.

Nous repartons avec des clés, un renforcement positif, des ressources et des procédures. Cette formation a consolidé notre projet.

Les matinales de l’ESS

Après une introduction, par la CRESS Occitanie, sur la gouvernance participative, les participants ont été invités à partager leurs visions et leurs expériences dans un format « Café du Monde ».
La thématique à explorer était          « Transformer nos valeurs en actions : la gouvernance participative », apres deux heures d’échanges en intelligence collective, de belles idées et de beaux outils à mettre en oeuvre pour l’Ecole Agile.

Journée à Summerhill

De passage à Londres en mai, Arabella en a profité pour se rendre à Summerhill, la toute première école démocratique, fondée en 1921 par A.S. Neill. L’école est, comme dit son slogan, « toujours en avance sur son temps (Still ahead of its time) ».
Elle a pu assister au Conseil d’Ecole et assister à une séance de questions/réponses avec la fille et petit-fils d’A.S. Neill ; Zoë et Will.
Cette journée fut riche en découvertes, échanges et apprentissages.

Lancement de notre chaîne Youtube

Vous pourrez y découvrir les vidéos des locaux, le film de notre réunion de coopération avec les bénévoles et surtout celui de présentation du modèle des Ecoles Agiles dans le monde.
Nous partagerons avec transparence, notre vie d’école, nos évènements et nos sujets sur l’éducation alternative et les neurosciences !
Pour être régulièrement informés de nos publications, abonnez-vous en un clic à notre chaine YouTube.

Présentation IAE

L’institut d’Administration des Entreprises de l’UPVD nous a accueillies pour une présentation de l’Ecole Agile. Anne Marie, notre directrice, et Marianne ont pu présenter tour à tour à un public très interessé (les élèves du DU d’ESS) de quelle manière notre école s’insère dans une économie innovante, sociale et solidaire.

Nos belles rencontres
 ICEM 11               : Pédagogie Freinet et coopérative de l’Aude